Aiguille du Tour (3542 m) et Petite Fourche (3520 m)

Publié le par Ceux d'en haut

En ce début août (5 et 6 août 2008) nous décidons de changer de massif et d'aller faire un tour du côté de Chamonix. Après avoir téléphoné au refuge Albert 1er pour connaître les conditions des courses du secteur nous choisissons de faire le Couloir de la Table à l'Aiguille du Tour.
Nous allons monter au refuge en partant du village Le Tour, sous un beau soleil et sans utiliser les remontées mécaniques. Grâce à ces remontées, c'est la foule dans la seconde partie de la montée.

Au refuge on apprend finalement que le couloir n'est plus en condition depuis au moins 15 jours, je suis dégoûté par ces gardiens qui vous racontent n'importe quoi dans le but de vous faire monter à leur refuge. Surtout qu'ici ils n'ont pas besoin de ça, le refuge est plein à craquer.
Heureusement j'avais prévu le coup et j'avais potassé le topo de la voie normale de l'Aiguille du Tour (II/PD-) ainsi que celui de la Petite Fourche (II/F).

Départ 4h40 du refuge, pas de regèle nocturne, nuit noire car pas de lune. Après une demie-heure de marche, on quitte la foule de la voie normale pour nous diriger vers le col du Midi des Grands. Génial nous sommes enfin seuls !!!!. Nous retrouverons la foule un peu plus tard à la fin de l'ascension. Nous sommes au sommet à 8h.
Une fois descendu au col Supérieur du Tour, vu la douceur des températures, la face nord de Tête Blanche n'est pas envisageable.  Nous décidons donc de faire son ascension par sa voie normale, puis de descendre tranquillement au refuge où nous attend notre pique-nique et une bonne petite bière (pour moi et un Orangina pour Fred)!!!

 
Fred en pleine action après le pique-nique.


Coucher de soleil sur l'Aiguille du Chardonnet.


Coucher de soleil au refuge.


Seul sur le glacier le plateau du Trient.


Tous les deux au sommet de l'Aiguille du Tour.

 

Publié dans Préparation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article