Descente

Publié le par Ceux d'en haut

14/01/09:
Aujourd'hui c'est repos, il fait très beau mais le vent souffle assez fort ce matin. Vers 9 heures je me décide enfin à sortir de la tente pour aller voir si Vincent et Jean-Luc sont partis pour une nouvelle tentative. Leur tente est vide, courageux les petits gars car ça souffle fort ce matin, plus fort qu' hier je pense.
On va passer toute la journée au camp à attendre le retour des "summiters". En début d'après-midi Jean-luc est de retour le sommet dans la poche. Il confirme mes sensations, il y a beaucoup de vent aujourd'hui. Il a fait la majeure partie de l'ascension seul. Comme Vincent avait un rythme trop lent, il est parti seul vers le sommet à son propre rythme car c'est très fatiguant de ne pas marcher à son allure en montagne surtout quand les conditions sont très dures comme à l'Aconcagua (dès que vous vous arrêtez vous avez froid). En descendant du sommet il a croisé Vincent au pied de la Canaleta, il était très fatigué mais il n'avait pas perdu sa motivation. 
On va donc attendre Vincent quelques heures et le voir avec un grand soulagement arrivé très fatigué en milieu d'après-midi. Il va nous avouer être arrivé à bout de forces, à la limite de l'évanouissement au sommet.
Dans la foulée nous  appelons Julie pour lui annoncer la victoire de Vincent et Jean-Luc. Ensuite, ils appellent leur famille  pour les rassurer.



15/01/09:
Ce matin encore pas mal de vent et un grand soleil. Fred est très fatigué et ne veux pas traverser sur Plaza de Mulas pour descendre, il veut redescendre par là ou l'on est monté. Ne voulant pas le laisser seul, je me résigne donc a descendre avec lui alors que Jean-Luc et Vincent feront la traversée vers Plaza De Mulas.
La descente sera très difficile car on est très lourdement chargés, (35kg) chacun. Nous arriverons très fatigués en milieu d'après-midi à Plaza Argentina.
Dans l'après-midi nous arrangerons la suite de la descente avec notre muletier de la montée. On doit repartir le lendemain et descendre jusqu'à Pampa De Lenas. Quand on demandera à notre muletier des sacs pour mettre nos affaires sur la mule, celui-ci ne nous propose que des sacs poubelles et nous dira de nous débrouillez !!!!! 
Ce mauvais accueil du muletier vient du fait de notre refus de payer la tente mess que l'on a utilisées lors de notre montée, car celui-ci ne nous avait pas dit que ce service était payant et si on l'avait su on ne l'aurait pas prise.
On est quand même très déçu de ce comportement, vu l'argent qu'on lui a donné entre le transport à la montée, la descente et les repas que l'on a pris chez lui.
Heureusement les gardes du parc nous donnerons quelques sacs utilisés habituellement pour le transport des poubelles.

Fred dans le début de la descente.
Fred coincé dans les pénitents sous le camp I.

Un vrai sapin de Noël, ça pend de tous les cotés.

16/01/09:
Longue, très longue, très très longue journée. Départ vers 9h30 - 10h, j'arriverai vers 18h au camp, Fred lui arrivera 2h plus tard. Cette journée commence plutôt bien, il fait beau, pas de vent, on retrouve avec plaisir la marche avec un sac presque vide (on a pas pu mettre tout notre matériel sur la mule car on avait pas assez de sac). Jusqu'à Casa De Piedra, tout se passe bien, on est content de descendre et de retrouver la chaleur. La suite va devenir plus pénible; il fait très chaud, le sentier est complètement défoncé par les mules, on a plus d'eau et aucune source n'est en vue. Fred est à la traîne, j'en ai un peu mare de l'attendre, je décide donc de filer pour en finir le plus vite possible. J'arrive au camp vers 18h et monte la tente en attendant Fred. Il arrivera au camp vers 20h.
Ce soir on va manger des lyophilisés car c'est tout ce qu'il nous reste.
Un dernier regard sur l'Aconcagua.

Traversée de rivière moins froide qu'à la montée.

17/01/09:
Départ vers 8h, il fait beau, pas trop de vent. C'est la dernière ligne droite, on a hâte que ça se finisse. Comme hier le sentier est complètement défoncé par les aller-retour incessants des mules. J'attends qu'une seule chose, appercevoir au détour d'un virage les quelques peupliers qui marquent la fin de la vallée. C'est chose faite en fin de matinée, nous arrivons en bas de la vallée. Nous voyons passer le bus de Vincent et Jean-Luc qui seront à Mendoza ce soir. Je vais prévenir le muletier de notre arrivée dans une petite boutique un peut plus loin. Une demi-heure plus tard un mini-bus vient nous chercher, on passe récupérer les sacs laissés chez le muletier puis direction notre auberge.
Après un déjeuner moyen, c'est avec un immense plaisir que l'on va se décrasser avec un bonne et longue douche chaude. Dans l'après-midi on nous livre les sacs descendus par les mules. On va passer le reste de l'après-midi entre repos, préparation des sacs pour demain et petite ballade au Punta Del Inca.
Le lendemain on retrouvera Jean-Luc et Vincent à Mendoza.

C'est fini.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article